Agent/agente de développement communautaire

Description de l'entreprise

Le Relais Communautaire de Laval est un organisme communautaire autonome fondé le 19 mars 1984.  Il agit sur le territoire de Laval et vient en aide aux personnes en situation de vulnérabilité ou en cheminement de réinsertion sociale.  L'organisme s'adresse prioritairement aux besoins essentiels de la personne (se nourrir, se vétir, se meubler) en offrant des services en intervention, en accompagnement et en réinsertion.  Il vise à briser l'isolement de ses membres et à les aider à cheminier vers leur autonomie personnelle et financière.  Nos activités et nos objectifs spécifiques de lutte à la pauvreté ont plusieurs volets : Prévention et lutte à l'itinérance; soutien à l'immigration (moins de 5 ans et nouveaux arrivants); individus, couple et familles (mono et biparentales) vivant en situation de précarité.  

L'an dernier, le Relais a accueilli plus de 5090 personnes et offerts près de 166 151 sacs de nourriture avec l'aide d'une équipe de 428 bénévoles et d'une trentaine d'employés permanent ou sur des programmes de réinsertion sociale.

 

Description de l’offre d’emploi

Le Relais communautaire de Laval, organisme à but non lucratif œuvrant dans le domaine communautaire et social, amorce une période de transformation importante, portée par deux projets structurants : une relocalisation et le repositionnement stratégique du Carrefour des Aubaines, tout en maintenant un appui administratif soutenu à la direction générale.

Dans ce contexte, l’organisation est à la recherche d’une ressource stratégique pour soutenir la direction générale. Cette personne jouera un rôle clé dans le développement organisationnel, la planification stratégique et la gestion de projets. Elle aura également pour mandat de mettre en place des outils de gestion par projet, afin de faciliter le suivi administratif et d’assurer une reddition de comptes rigoureuse auprès des bailleurs de fonds et des partenaires.

Mandat principal

Sous la supervision de la direction générale et en collaboration avec les parties prenantes du conseil d'administration, le conseiller ou la conseillère aura les responsabilités suivantes :

  • Planifier et coordonner les actions liées au projet de relocalisation de l’organisme, incluant la définition d’échéanciers, d’objectifs et de responsabilités.
  • Élaborer un plan d’action détaillé pour le repositionnement du Carrefour des Aubaines, une friperie et commerce de détail spécialisé dans la revente d’articles de seconde main, incluant des vêtements, des meubles, des électroménagers et divers articles pour la maison.
  • Concevoir un plan d’affaires structuré pour les projets de relocalisation et d’occupation.
  • Mettre en place des outils de gestion par projet pour faciliter le suivi administratif et la reddition de comptes aux bailleurs de fonds et partenaires.
  • Offrir un appui administratif stratégique à la direction générale, notamment en matière d’organisation, d’analyse et de documentation.

Compétences et qualifications :

  • Formation universitaire en gestion, administration, développement organisationnel, ou tout domaine connexe.
  • Minimum de 5 ans d'expérience pertinente en gestion de projets ou en développement organisationnel, idéalement dans le milieu communautaire ou des OBNL.
  • Bonne connaissance de la reddition de comptes pour les subventionnaires publics.
  • Compétence en élaboration de plans d’affaires et de plans stratégiques.
  • Excellente capacité de communication orale et écrite en français.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, outils de gestion de projet).

Atouts

  • Expérience antérieure avec des OBNL ou dans le secteur communautaire à Laval.
  • Connaissance des programmes de financement public.
  • Habiletés à interagir avec divers partenaires (administrateurs, municipalité, bailleurs de fonds).

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 22 juillet 2025 à l’adresse suivante :

direction@relaiscommunautaire.org

Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
  • Autre parlé et écrit - Moyen
Expérience5 à 10 ans
Apply on this job

Laval, QC, Quebec, Canada
CA$40.00 to CA$60.00 per hour

Apply on this job

Related job offers

Intervenant/intervenante jeunesse et en employabilité

CA$23.84 to CA$28.69 per hour

Description de l'entrepriseLe Carrefour jeunesse-emploi Papineau (CJEP) a pour mission d’offrir aux personnes âgées de 16 à 35 ans, sans égard à leur statut économique, sans aucune forme de discrimination et sur une base volontaire, une gamme de...

Intervenant/intervenante en emploi

CA$25.49 per hour

Description de l'entrepriseLe Carrefour Emploi des Collines (CEC) agit à titre de ressource externe pour le territoire des Collines-de-l’Outaouais et a pour mission de participer au développement socio-économique de la MRC des...

Nurse - Arthroplasty Operating Room - Part-time

*$2,500 Signing Bonus* *Competitive Compensation* *Part-time, Weekday Day Shifts* Who Are We? With over 15 years of experience and more than 15 clinics regionally, two operating rooms, over 125 physicians, and over 250 employees, Lacroix Private...

Responsable de l'animation (animation et intervention en milieu jeunesse)

CA$23.48 to CA$37.86 per hour

Description de l'entrepriseLa Maison des Jeunes du quartier St-Jean-Baptiste est un milieu de vie sain et animé pour les jeunes de 12 à 17 ans. C'est un lieu de rencontre et d'échange où une équipe d'animation qualifiée peut aider les jeunes à...

Manoeuvre à l'entretien des parcs

CA$16.00 per hour

Description de l'entrepriseLe Refuge Pageau est un centre de réhabilitation pour les animaux sauvage avec une mission éducative et touristiqueDescription de l’offre d’emploiEst responsable d’assurer l’approvisionnement en nourriture ou en matières...

Travailleur communautaire/travailleuse communautaire

CA$20.00 to CA$25.00 per hour

Description de l'entrepriseLa ferme citoyenne de La Matanie est un organisme à but non lucratif fondé en juin 2021, situé sur un terrain d'un hectare et demi offert par la Ville de Matane. Elle a pour mission de promouvoir l'autonomie alimentaire...