Description de l'entreprise
Le Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM) est un organisme communautaire à but non lucratif offrant aide et accompagnement en promotion et respect des droits aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale. Le Collectif est aussi :
Un groupe alternatif en santé mentale
Un groupe de revendications et de changements sociaux
Un groupe de mobilisation appliquant les principes d’éducation populaire autonome
Description de l’offre d’emploi
La défense des droits et la transformation sociale vous intéressent? Vous vivez d'espoir d'un monde un peu plus juste et humain devant les réalités et les enjeux associés à la santé mentale des personnes au Québec? Vous voulez développer de multiples compétences et vous impliquer activement dans une équipe chevronnée et dévouée? Ce poste est une occasion inégale d'ouverture au monde et à ses réalités bien nuancées. Il vous livre d'autant plus la possibilité de mettre plusieurs de vos habilités professionnelles et interpersonnelles en premier plan puisqu'il se décline de multiples façons.
Responsabilités et tâches usuelles
- Aide et accompagne individuellement au niveau de la défense des droits (votre porte d'entrée sur le réel)
- Accueille et mobilise les nouveaux membres de sa sous-région (les personnes et leurs réalités sont nos motivations et nos fondements)
- Planifie et anime des activités de vie associative et d'éducation populaire (un moyen de donner du pouvoir aux personnes)
- Représente l’organisme et ses enjeux dans sa sous-région et auprès de diverses instances (dimension sociopolitique et de transformation sociale associée au poste)
- Assure la responsabilité des communications avec les organisations et instances de sa sous-région
- Participe activement aux orientations, aux réunions d’équipe et au cycle administratif de l'organisation (mode de gestion participative)
- Assure la responsabilité de certains dossiers qui lui sont attribués (en fonction de notre plan et nos compétences)
- Participe activement aux réflexions, aux analyses et au processus décisionnel démocratique de l’organisation (avec les autres membres de l'équipe, les administrateurs, les personnes premières concernées et une panoplie de partenaires sensibilisés).
Exigences et profils recherchés
- Une formation collégiale ou universitaire est préconisée, mais des compétences et des expériences passées peuvent être reconnues
- L'engagement à la mission, aux valeurs et au mode de gestion participative est aussi d'importance
- Le sens de la responsabilisation, de l'organisation au travail et l'autonomie sont des qualités recherchées
- La qualité du français écrit et oral est importante devant la production de divers documents et des besoins de représentation.
- Être bilingue est un atout certain.
- Être titulaire d'un permis de conduire est obligatoire devant les déplacements nécessaires sur le vaste territoire de la Montérégie.
Le Collectif de défense des droits de la Montérégie dispose de modalités contractuelles enviables (travail hybride, assurances collectives, régime de pension, horaire souple, etc.) Salaire à discuter selon vos expériences (nous débutons à 28,25$/h en fonction des taux en vigueur). Faites-nous part de votre intérêt en nous envoyant CV et lettre de motivation!
David-Alexandre Grisé, coordonnateur
courriel: coordination@cddm.qc.ca